Comment entretenir sa bague fleur ?

Magasine du Web » Lifestyle » Comment entretenir sa bague fleur ?
Comment entretenir sa bague fleur ?

La bague fleur est un bijou très tendance et plein de sens. Elle peut servir d’alliance de mariage, de bague de fiançailles, et même de bijou pour cocktail. À l’instar de tout autre type de bijou, elle requiert un entretien pour lui permettre de garder le plus longtemps possible son éclat. Nous vous présentons dans cet article, les meilleures astuces pour entretenir votre bague.

Évitez les chocs brusques et composés corrosifs 

La bague fleur peut être en diamant, en or blanc, en or jaune, en platine, comme présentée sur univers-fleuri.comToutefois, il s’agit d’un objet délicat qui est généralement très sensible aux chocs. Pour cela, vous devez la préserver en évitant de la mettre lorsque vous accomplissez des tâches avec un risque élevé de frottement. Le ménage est le parfait exemple d’activité qui nécessite que vous retiriez votre bague à fleur au risque de l’abîmer. Ceci s’explique par le fait qu’il implique d’une part des mouvements énergétiques qui peuvent s’avérer brusques. D’autre part, certaines tâches ménagères comme la vaisselle entraînent souvent l’utilisation de composés tels que l’eau de javel, le chlore, etc. qui oxydent le métal.  

bague fleur

Rangez convenablement votre bague 

Lorsque vous retirez votre bague pour une quelconque raison, vous devez penser à bien la ranger. Ceci vous permettra d’éviter tout contact qui pourrait altérer la qualité de cette dernière et de limiter aussi les risques de perte. Pour cela, vous devez avoir constamment à portée de main une boite ou une petite pochette hermétique qui vous permette de la ranger. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à travailler pour développer le réflexe de s’en servir afin d’entretenir sa bague

Utilisez de l’eau savonneuse

C’est une vieille astuce qui permet de débarrasser les bijoux comme la bague fleur, des saletés légères comme la poussière. Elle est simple à réaliser et est efficace quelle que soit la matière dans laquelle est conçue la bague en question. Mettez du savon dans une eau claire, plongez-y la bague fleur et laissez reposer quelques heures (idéalement de la veille au coucher jusqu’au lendemain matin).  Frottez ensuite les surfaces internes et externes de la bague fleurie en vous servant soit d’une brosse à poils doux soit d’un chiffon microfibre. Lorsque vous n’avez aucun de ces deux accessoires, vous pouvez employer une compresse médicale.

Employez l’ammoniac

Lorsque votre bague fleurie présente de la saleté beaucoup plus grasse et donc difficile à enlever, cette méthode est incontournable. Il s’agit en effet d’ajouter quelques gouttes d’ammoniac a de l’eau tiède qui servira au nettoyage du bijou. Après avoir laissé pendant un moment la bague dans cette eau, frottez-la à l’aide de tissu souple pour éliminer la crasse posée.  

Appliquez un bain de rhodium

Cette méthode s’applique généralement pour entretenir sa bague fleur lorsque celle-ci est conçue en or blanc et son éclat régresse à force d’être utilisée. Pour réaliser l’opération, vous devez ajouter une solution de rhodium sur la bague et nettoyer à l’aide d’un tissu doux en coton par exemple. En raison des propriétés très accentuées de ce composé, vous devez le manipuler très délicatement pour ne pas occasionner des dégâts. L’idéal est de confier le rhodiage de votre bijou à un bijoutier réputé en la matière qui le fera beaucoup mieux sans que cela ne présente de risque pour vous. 

fdgfgfdg dgsd