Parachutisme et parapente : Quelle est la différence ?

Magasine du Web » Activités » Parachutisme et parapente : Quelle est la différence ?
Parachutisme et parapente : Quelle est la différence ?

Le parapente et le parachutisme sont deux sports différents qui consistent tous deux à sauter d’une haute altitude avec un parachute. Cependant, la façon dont ils sont pratiqués est très différente : alors que les parachutistes sautent d’un avion à l’aide de lignes statiques, les parapentistes s’élancent en courant vers une colline ou une falaise et s’envolent. Les deux activités peuvent être aussi dangereuses l’une que l’autre si elles ne sont pas pratiquées en toute sécurité ; toutefois, les risques liés à chaque sport sont très différents. Nous allons examiner ici les principales différences entre le parachutisme et le parapente, y compris l’équipement dont vous avez besoin pour commencer, le coût de la formation et de l’équipement, les exigences en matière de certification, les endroits à visiter pour chaque sport, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le parachutisme ?

Le parachutisme est un sport qui consiste à faire un saut en parachute d’un avion pour atterrir en toute sécurité sur le sol. La hauteur à laquelle une personne saute dépend de ses compétences et de son expérience, et peut varier de quelques centaines de pieds à plus de 30 000 pieds. Il existe de nombreux types de saut en parachute, mais les deux plus courants sont le saut libre et le saut en formation. Le parachutisme acrobatique consiste à effectuer des mouvements et des figures acrobatiques avec un groupe d’amis pendant la phase de chute libre du saut. Le parachutisme en formation consiste à faire sauter un groupe de personnes depuis le même avion, de la même manière, mais dans un ordre précis, afin de créer une forme distinctive pendant la chute.

Qu’est-ce que le parapente ?

Le parapente est un sport qui consiste à sauter d’un point élevé, comme une falaise, avec un parachute. Contrairement au parachutisme, le parapente n’implique pas de sauter d’un avion, et se pratique généralement en courant sur une colline ou un autre terrain élevé, puis en s’envolant. Il existe plusieurs variantes du parapente, comme le vol de vitesse et le vol de fond. Ces variantes peuvent être pratiquées avec un ami ou un groupe de personnes et sont généralement réalisées ensemble. Le vol rapide consiste à sauter d’un avion, à descendre une pente et à atterrir à l’endroit d’où l’on a sauté. Le vol à travers le pays consiste à parcourir une longue distance, par exemple d’une partie du pays à une autre, et à atterrir à un endroit précis.

Parapente

Équipement de parapente

Les parachutistes portent une combinaison spéciale fabriquée soit dans un matériau qui ne fond pas lorsque les suspentes du parachute prennent feu, soit dans un matériau résistant aux flammes. Les parapentistes portent soit un pantalon normal et une veste, soit une combinaison de parapente spéciale fabriquée dans des matériaux résistant au feu. Les parapentistes portent également des gants pour protéger leurs mains s’ils atterrissent dans une zone rocheuse, et un casque pour protéger leur tête en cas d’atterrissage brutal. Les parapentistes ont besoin d’un parapente, également appelé wingsuit, de suspentes pour relier le parapente au pilote, d’un harnais pour attacher le parapente et d’un sac à pied pour les aider à atterrir. Le parapente est la pièce d’équipement la plus importante de ce sport. Il est fabriqué dans un matériau spécial, semblable à un parachute, qui peut emprisonner l’air et aider le pilote à voler. Le pilote peut contrôler le parapente à l’aide de lignes de freinage, qui sont similaires aux lignes de contrôle d’un cerf-volant, pour diriger et contrôler la direction de son déplacement.

Où aller en parapente ?

Les parapentistes peuvent voler partout où il y a des collines ou des montagnes suffisamment hautes pour dominer une grande zone. Les endroits les plus populaires pour le parapente se situent entre octobre et avril, car les conditions météorologiques sont les plus favorables à cette période. Si vous souhaitez voler dans un endroit spécifique, vous pouvez vérifier quelle est la meilleure période pour faire du parapente. Certains des meilleurs endroits pour faire du parapente dans le monde se trouvent en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Australie, mais il existe également de nombreux endroits en Amérique du Nord où le parapente est populaire. Les endroits les plus populaires en Amérique du Nord pour le parapente sont la Californie, l’Arizona, l’Utah, le Nouveau-Mexique, le Texas, le Colorado et la Colombie-Britannique.

Les avantages du parapente

  • Moins cher pour commencer le parapente que le parachutisme – Les coûts initiaux de l’équipement et des leçons sont beaucoup plus bas que pour le parachutisme, c’est donc un sport plus abordable pour commencer. Cependant, une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous devrez acheter un parapente, qui peut être un équipement très coûteux. Les coûts initiaux du parapente sont également beaucoup moins élevés que ceux du parachutisme, car vous n’avez pas besoin d’acheter de billet d’avion.
  • Pas de compétences particulières ou d’exigences médicales – Contrairement au parachutisme, vous n’avez pas besoin de compétences particulières ou d’exigences médicales pour commencer le parapente, qui est donc ouvert aux personnes de tous âges. Vous pouvez également faire du parapente en solo si vous le souhaitez, alors que le parachutisme exige que vous soyez accompagné d’un ami.
  • Facile à apprendre – Le parapente est très facile à apprendre et il suffit généralement d’une journée pour devenir suffisamment compétent pour voler en solo. Il est également beaucoup moins dangereux que le parachutisme, ce qui signifie qu’il est plus facile de trouver une école où vous pouvez apprendre et pratiquer ce sport.

Les inconvénients du parapente

  • Plus dangereux que le parachutisme – Le parapente est un sport plus dangereux que le parachutisme car il est totalement impossible de prévoir où vous atterrirez lorsque vous ouvrirez votre parachute. Si vous êtes inexpérimenté, vous risquez également d’atterrir dans une zone rocheuse ou vallonnée et de vous blesser.
  • Nécessite des conditions météorologiques décentes – Vous ne pouvez faire du parapente que s’il y a suffisamment de vent pour créer un flux d’air à travers le parachute, ce qui signifie que vous avez généralement besoin d’un minimum de 10 mph de vent. S’il n’y a pas assez de vent, vous ne pourrez pas planer, et s’il y a trop de vent, vous risquez d’être emporté hors de votre trajectoire ou même de tomber d’une falaise.
  • Aucun moyen de contrôler l’atterrissage – Contrairement au parachutisme, où vous pouvez choisir où vous voulez atterrir, le parapente est complètement aléatoire quant à l’endroit où vous atterrirez. Vous avez très peu de contrôle sur l’endroit où vous allez atterrir, surtout si vous êtes un débutant.

En résumé, le parapente et le parachutisme sont deux sports très différents. Bien que tous deux impliquent de sauter d’une haute altitude avec un parachute, l’équipement que vous portez, les conditions météorologiques dont vous avez besoin et même la façon dont vous commencez sont très différents. Les parachutistes sautent d’un avion et portent un équipement de protection spécial, tandis que les parapentistes courent vers une colline ou une falaise et s’envolent.

fdgfgfdg dgsd